Contes des Indiens d'Amazonie

A partir de 5 ans
Pour un accès direct aux fiches-spectacles, cliquez sur les vignettes.

"...Quand le monde a commencé, il n'y avait pas de nuit sur la terre ! Du matin au soir et du soir au matin, il faisait toujours jour. D'ailleurs, en ce temps-là, il n'y avait ni soir ni matin. Il n'y avait qu'une longue, longue journée qui n'en finissait jamais...(Extrait)

Des histoires qui ont la vivacité des couleurs et la luxuriance de cette immense forêt amazonienne où elles sont nées. Elles racontent le savoir ancestral des tribus indiennes qui la peuplent, et elles disent comment ils vivent avec les animaux, les plantes, et les éléments qui les entourent.

Contenu

Vous entendrez quatre histoires alternant mythes, légendes et fables :

« La fille du grand serpent » qui raconte comment la nuit a fait son apparition sur la Terre et comment les animaux ont peuplé la forêt.

« La fête au ciel » : Tout le monde y est invité !... C’est bien gentil, mais comment s’y rendre quand on n’a pas d’ailes et qu’on ne sait pas voler ?

« Bahira » : Comment le chef de la tribu des Kawahiwa, un jour, a découvert le feu et l’a rapporté à son peuple qui n’a plus jamais eu froid la nuit.

« Les fruits sans nom » : Un arbre qui veut bien laisser cueillir ses fruits mais…il y met des conditions. Seul le jabouti en remplira son panier, mais… savez-vous ce qu’est un jabouti ?

Descriptif

 

Le musicien Philippe Mahler accompagne le spectacle dans une alternance de choros* brésiliens à la guitare, et de musiques traditionnelles indiennes à la flûte et au berimbau.  

(*Ancêtre de la samba et de la bossa-nova)

Durée

 

Environ 50 mn

Fiche technique

 

De la scène au coin intime, de l’éclairage sophistiqué à la lumière du jour, j'adapte mon style au lieu qu’on m'offre et au nombre de spectateurs venus m’écouter.
Le minimum à prévoir est un espace de 2m sur 3m pour me laisser la place de raconter.

Philippe Mahler est né dans la pampa française, en Picardie. Il s’intéresse très tôt à la musique sud-américaine, obtient un premier prix d’excellence de guitare au Conservatoire International de Musique de Paris. Ses voyages et ses rencontres avec des musiciens sud-américains lui ont permis d’acquérir une technique et un répertoire spécifiques qu’il transmet dans les conservatoires et écoles de musique. Il joue actuellement avec le Duo Pérégrination (tango et musiques folkloriques d’Argentine).

Contact : artair@wanadoo.fr   01 40 30 46 14  -  Conception du site et graphismes : Evelyne Nouaille  -  Crédit photo : Jean-Luc Brunet et Philippe Cibille

Conseils : Perrine Prieur (Montage/DA/Projets Multimédias) Médiane Art & Communication (la boite de coaching dédiée aux artistes)

  • Grey Facebook Icon