Le Saci d' Amazonie

De 3 à 6 ans
Pour un accès direct aux fiches-spectacles, cliquez sur les vignettes.

Avec le Saci, c'est la forêt amazonienne qui se raconte dans ce qu'elle a de profond et de mystérieux. Elle nous dit qu'il existe un ailleurs prêt à nous embarquer dans son imaginaire et à nous enrichir de sa singularité.

Contenu

 

Après une présentation de la marionnette du Saci qui accompagne la narration, je raconte deux histoires :

-  "La fête au ciel" : Tout le monde y est invité !... C'est bien gentil, mais comment s'y rendre quand on n'a pas d'ailes et qu'on ne sait pas voler ?
 

-  "Les fruits sans nom" : Un arbre qui veut bien laisser cueillir ses fruits mais... il y met des conditions. Seul le jabouti en remplira son panier, mais... savez-vous ce qu'est un jabouti ?

Descriptif

 

Deux contes originaires du Brésil ponctués de chansons. Des histoires bariolées, qui mettent en scène la grande forêt et tous ses habitants : Saci, urubu, jaguars, perroquets,  jabouti joueur de flûte.

Fil rouge de ce voyage, le Saci devient prétexte à découvrir la forêt tropicale, sa faune, sa flore, ses légendes, et aussi prétexte à découvrir le monde dans sa diversité.

Durée

 

Environ 45 minutes.

Fiche technique

 

De la scène au coin intime, de l’éclairage sophistiqué à la lumière du jour, j'adapte mon style au lieu qu’on m'offre et au nombre de spectateurs venus m’écouter.
Le minimum à prévoir est un espace de 2m sur 3m pour me laisser la place de raconter.

Presse

Télérama Sortir (juillet 2011)

Note de la rédaction : TT

Le Saci d'Amazonie : Dans la forêt amazonienne, on trouve   toutes sortes d'animaux (singe, croco, serpent, crapaud...) et un petit lutin : le Saci. Noir comme l'ébène, vêtu d'un bonnet et d'un short rouges, il a beau n'avoir qu'une seule jambe, il court aussi vite qu'un jaguar. Gardien de la forêt, il en connaît tous les secrets.

C'est avec une poupée de chiffon représentant ce petit personnage étonnant que la conteuse nous livre deux contes animaliers de la légende d'Amazonie : un crapaud veut participer à la fête au ciel des oiseaux et une tortue découvre le secret d'un arbre magique. Un beau voyage en mots, auquel participent joyeusement les enfants.

Françoise Sabatier Morel

Le saviez-vous ?

Bon nombre d'êtres merveilleux peuplent la forêt d'Amazonie.

Le Saci Pererê est l'un d'entre eux.

 

Certain disent qu'il est né d'une noix de palmier qu'on appelle le taquarouçu : par une nuit de tempête, le vent, en secouant un palmier en a fait tomber ses noix. Une des noix s'est cassée sur le sol, et en est sorti ce petit bonhomme tout noir unijambiste.

Il est très populaire auprès des enfants du Brésil car c'est un être enjoué, espiègle qui dit des gros mots, qui fait des bêtises et qui est capable d'exaucer tous les vœux... à condition de le trouver ! Il se déplace en sautant et bondissant dans la forêt, plus rapide que le jaguar !

Il est le protecteur de la forêt qu'il connaît de long en large. Il tourmente ceux qui ne la respectent pas. On dit qu'il brouille la piste des chercheurs d'or, se changeant même en feu follet pour mieux les perdre.

Depuis l'année 2005, afin de sensibiliser la population à la culture traditionnelle, le Brésil a décidé de fêter le Saci une fois par an en lui dédiant la journée du 31 octobre.

Contact : artair@wanadoo.fr   01 40 30 46 14  -  Conception du site et graphismes : Evelyne Nouaille  -  Crédit photo : Jean-Luc Brunet et Philippe Cibille

Conseils : Perrine Prieur (Montage/DA/Projets Multimédias) Médiane Art & Communication (la boite de coaching dédiée aux artistes)

  • Grey Facebook Icon