L' Étoile du Bateleur

Ados-Adultes
Pour un accès direct aux fiches-spectacles, cliquez sur les vignettes.

L’Étoile

du

Bateleur

Un spectacle à la carte, balade dans l'iconographie des Maîtres cartiers du Moyen-Age à la manière des colporteurs d'images d'autrefois.

Témoins muets d'un lointain passé de l'humanité, ces cartes représentent une mémoire que l'on peut aujourd'hui visiter et questionner. Elles montrent mais ne disent pas, n'expliquent pas, ne commentent pas... C'est là que commence le rêve que j'éclaire à la lueur de mes histoires.

Contenu

  Le Tarot de Marseille est une collection de vingt-deux cartes qui étaient très en vogue au XVème siècle à la cour de Milan.

 

  Le Tarot est un jeu de rencontres : rencontre avec soi-même et rencontre avec le monde dans ce qu’il a d’universel et d’unique pour chacun d’entre nous. Ses cartes nous parlent de nous, vivent en nous, et nous les faisons vivre.

  Ce spectacle est une façon originale de vous les faire découvrir : je vous fais entrer dans leur histoire en les nourrissant de mes histoires.

  Du Bateleur à la Roue de Fortune, du Diable au Fou, de l’Amoureux à l’Hermite… une découverte en récits qui peuvent être fabuleux ou anecdotiques, drôles ou poétiques, mythiques ou contemporains, et qui apportent un éclairage au mystère qui entoure chacun de ces Arcanes.

Descriptif

 

Un pupitre et deux jeux de cartes :

  -un jeu grand format visible de loin par un public,

  -un jeu petit format tenant dans la main.

J’invite un(e) spectateur (trice) à tirer une carte. La carte qui sera tirée verra son double grand format posé sur un pupitre à la vue de tous.

Après une phase de commentaires, réflexions, observations sur l’image, je raconte une histoire en lien avec la carte. C’est ainsi que l’histoire éclaire la carte et que la carte éclaire l’histoire.

Le contenu du spectacle ne peux, bien sûr, jamais être le même : il varie selon les cartes qui ont été choisies.

Durée

 

Environ 1h 15 mn

Fiche technique

 

A la fois intimiste et pour un grand public, ce spectacle s’adapte à la diversité des lieux. Il a été joué dans la rue (festival d’Aurillac), au théâtre (festival d’Avignon), aux terrasses de café, dans les petits lieux parisiens (Limonaire, Ogre de Barbarie, Petit Ney, l'Atelier de la Parole…), à domicile, en bibliothèques.

Contact : artair@wanadoo.fr   01 40 30 46 14  -  Conception du site et graphismes : Evelyne Nouaille  -  Crédit photo : Jean-Luc Brunet et Philippe Cibille

Conseils : Perrine Prieur (Montage/DA/Projets Multimédias) Médiane Art & Communication (la boite de coaching dédiée aux artistes)

  • Grey Facebook Icon